top of page

À propos

OBJECTIFS

Les 4 objectifs des ateliers

Les enfants utilisent leurs capacités motrices

Vivre une expérience sensorielle en sollicitant le développement moteur

Mon Bébé Nageur est une expérience récréative et sportive à travers laquelle l’enfant se fortifie. La familiarisation avec l’eau lui permet de découvrir de nouvelles postures, d’autres manières et possibilités de se tenir. Dans cet élément où l’effet gravitationnel diffère de celui sur terre, l’enfant s’adapte à de nouveaux repères, découvre des positions et mouvements inédits. Il peut même reporter sur le sol certaines découvertes.

Prendre confiance tant pour le parent que pour l’enfant

Vous apprenez à poser des gestes assurés. Vous découvrez le potentiel physique et psychique de votre tout-petit. Vous êtes guidés pour superviser ses explorations et lui donner de l’attention sans surprotection. Tout est mis en œuvre pour demeurer en syntonie avec votre enfant.

Parent et enfant qui gagnent en confiance dans l'eau
Bébé qui nage de manière autonome

Tendre vers l’autonomie aquatique

Les capacités d'adaptation de l’enfant se développent grâce à la rencontre entre sa maturation, la bienveillance de ses parents et les sources d’exploration que nous proposons. L’enfant apprend petit à petit à se déplacer sans soutien et en confiance.

Vivre un moment privilégié parent-enfant

L’eau renforce la relation de l’enfant avec le parent accompagnateur et favorise une confiance réciproque. Dans les ateliers Mon Bébé Nageur, vous êtes habilités à décoder les signaux d’aisance et de crainte de votre enfant. Vous êtes accompagnés pour l’amener en douceur à explorer et profiter de son potentiel en collaborant dans l'eau dans le respect de ses capacités.

Parent et bébé sous l'eau
Un petit poisson

L’ÉQUIPE

Rencontrez nos professeures passionnées

Image profil de Valérie Gatellier

La Spécialiste
Valérie Gatellier

Les ateliers Mon Bébé Nageur Montréal ont été créés par Valérie Gatellier, férue de développement affectif et moteur, professeure de natation depuis plus de 30 ans et qui a pratiqué en tant que psychoéducatrice pendant 20 ans. Elle anime les ateliers et exerce en tant que consultante en parentalité.

D’abord monitrice de la Croix-Rouge Canadienne, elle décortique les ouvrages sur la natation et les bébés dans l’eau. Son programme de bébé nageur s’est développé au contact de centaines de familles. Au Québec, elle se réjouit d’échanger avec des animatrices d’activités parents-enfant et adhère au mouvement aquaviemouvance. En France et à San Francisco, elle a observé plusieurs classes offertes par différents maîtres-nageurs. Elle demeure certifiée par la Société de Sauvetage du Canada en tant que sauveteuse nationale et monitrice.

Dans son programme Mon Bébé Nageur Montréal, Valérie Gatellier intègre ses connaissances sur le potentiel et le développement global de l’enfant et son expérience en soutien aux relations parents-enfants. La qualité de son approche et son expertise font des cours de natation Mon bébé Nageur une activité unique et incontournable qui reçoit de nombreux commentaires positifs.

Image profil d'Elizabeth Lecomte

La Supermonitrice
Elizabeth Lecomte

Professeure de natation et aspirante étudiante en psychologie, son parcours dans le domaine de la natation est riche et varié. Elle maitrise la formation Mon Bébé Nageur, plusieurs sessions d'enseignement, ainsi que quatre années de sauvetage. Elle a créée sa propre entreprise Natation Super Nageurs qui propose des cours de natation à domicile pendant l’été.

Son objectif est de contribuer à la sécurité, à l'apprentissage et à l'épanouissement des enfants dans l'eau, tout en faisant de chaque cours une expérience enrichissante et ludique.

Sa grande passion pour l'enseignement de la natation est profondément enracinée dans l'expérience gratifiante et dans son dévouement pour les enfants. Elle est toujours enthousiaste pour partager sa passion avec les familles et de les aider à développer des compétences aquatiques essentielles.

decoration-comment.png

COMMENT ÇA FONCTIONNE

L’animatrice de Mon Bébé Nageur...

  • ... considère le parent comme l’expert de son enfant. Elle demeure attentive, observe, écoute et vous invite à la rencontre de votre enfant dans l’eau. Elle vous conseille et vous guide. Elle propose des activités et jeux adaptés à l’âge et aux capacités motrices de votre enfant. Jamais ceux-ci ne sont imposés. Elle explique le sens des activités et peut suggérer des alternatives.​​

  • ... indique comment soutenir l'enfant dans l'eau pour favoriser ses initiatives, solliciter le mouvement puis la détente.

  • ... est source d’information et de soutien au décodage corporel et comportemental de votre tout-petit. Elle invite à considérer les refus de l’enfant et l'incite à se dépasser au moment propice. L’animatrice de Mon Bébé Nageur rappelle comment assurer la sécurité dans l’eau et autour des bassins.

wave-galerie-apropos.png

Jetez un coup d’œil aux ateliers

Un petit poisson
bottom of page